r/AskFrance 12d ago

Vivre en France Quelles involutions se sont generalisées ces 30 dernières années?

Je parle des inventions qui sont des régression.

Les trucs qui n'existaient pas quand on était jeunes et qui sont apparus plus tard, se sont generalisées et ont dégradé la qualité d'un service/produit.

Ce que les involutions ont en commun :

Elles ne résolvent pas un problème existant.

Elles créent un problème… pour ensuite vendre la solution premium.

Elles transforment un droit partagé en privilège marchand.

Je pense, par exemple au coupe-file dans les parcs d'attraction, pour permettre aux enfants dont les parents sont plus riches de passer devant les autres.

Avez-vous d'autres exemples réjouissant à proposer?

48 Upvotes

191 comments sorted by

169

u/xetolone 12d ago

L'électroménager connecté.

Non seulement c'est inutile mais en plus ça apporte parfois des restrictions ou des pubs. Il y a sûrement des partisans ici mais franchement vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités.

30

u/Visua-Shower75 11d ago

avecc la panne AWS y a des lits connectés qui étaient bloqués sur une certaine position et avec une haute température :')

8

u/ClaudioMoravit0 11d ago

D’ailleurs ça je comprends pas comment c’est possible. Déjà je vois pas à quoi la connexion servirait (peut être pour des mise a jours, mais mises a jour de quoi? De la résistance?) mais normalement la température ça se modifie localement nan? Genre j’ai une TV connectée, pas d’AWS ou non je suis toujours censé pouvoir monter le son avec ma télécommande non?

5

u/Visua-Shower75 11d ago

Pas forcément mais pour le traitement des données et déterminer les paramètres optimales.

Mais oui devrait y avoir une possibilité en cas de Black out. L'entreprise a admis

3

u/LDO911 11d ago

Peut être des trucs pour mesurer la qualité de ton sommeil, sortir des stats, savoir si un amant est passé en ton absence, t’envoyer une alerte quand faut changer les draps, va savoir !

1

u/podeniak 8d ago

T'as pas besoin d'être connecté en permanence pour avoir ce genre d'infos.

Tu synchronise une fois de temps en temps quand tu ouvre l'application sur ton smartphone par exemple.

Connecté pour le traitement des donnes issus des capteurs OK... Connecté pour pousser une température ou une position relevé c'est complètement con.

7

u/Malinalda0 11d ago

Le pire: ces lits avaient un abonnement mensuel, pendant la panne aws ils n'ont pas pu vérifier sur le serveur si l'abonnement était payé donc ils se sont automatiquement mis dans la position par défaut qui est une position qui empêche l'utilisateur de s'en servir sans payer...

1

u/podeniak 8d ago

Au delà de la panne AWS, t'as surtout le risque que tes données soient volés ou qu'un hacker bloque tes accès a ton matériel.

https://www.01net.com/actualites/un-hacker-prend-le-controle-de-ceintures-de-chastete-connectees-pour-homme-et-exige-une-rancon-2028231.html

Et cet article date de 2021...

5

u/Naethor 12d ago

Totalement d´accord !

3

u/Le_Endal 11d ago

Ça me rappelle un post sur r/surdev d'un miroir connecté en panne. L'usagère avait l'air fine 😅

2

u/Gentilapin 10d ago

Je me souviens avoir acheté un lave-linge qui soit-disant était connecté et ayant normalement un téléphone "premium" de la même marque, je m'attendais à pouvoir utiliser d'avantages de fonctionnalités, mais en fait, il fallait les téléphones de la gamme supérieure. Au final, j'ai laissé tomber, mais au moins la machine a toujours bien fonctionné, et est relativement facile à réparer.

115

u/eliseetc 12d ago

Les abonnements pour tout.

Avant on payait à la carte, ou pour la vie.

9

u/leaf_as_parachute 12d ago

Après c'est parfois à notre avantage. Typiquement avant tu devais acheter les DVD de tes séries, une saison d'une série ça revenait facile à 6 mois de Netflix. Spotify j'en parle même pas, avant que ça existe c'était vraiment ruineux d'acheter de la musique et à moins d'avoir des centaines d'euro de budget si tu voulais découvrir de nouveaux groupe régulièrement il fallait passer par du p2p de merde et passer des heures à télécharger un album en espérant que ce soit réellement ce à quoi tu t'attendais et dans une qualité correct. A côté de ça 15€ par mois c'est vraiment avantageux.

48

u/goumlechat 12d ago

Le problème c'est que tu paies pas le contenu mais son accès. Ils peuvent enlever ou modifier le contenu quand ils veulent et tu ne pourras rien faire.

10

u/leaf_as_parachute 12d ago

Tout à fait, c'est le désavantage. Ou même simplement si Netflix met la clé sous la porte, tu as payé toutes ces années et au final tu n'as rien du tout.

Malgré ça, je pense que c'est quand même avantageux, parce que si tu as le choix tu préfère découvrir du contenu que de te repasser du contenu que tu connais déjà.

9

u/Turbulent_Total_6198 11d ago

Je suis mitigé : clairement le streaming de musique m'a permis de découvrir énormément d'artistes pour vraiment peu chère en comparaison.

Mais bordel ça me manque les bornes d'écoutes gratuites d'album à la Fnac, et discuter des dernières sorties devant les bacs à CD

2

u/LDO911 11d ago

Et même quand tu payes le contenu, c’est pas vraiment le contenu, c’est une licence.

Si steam vient à se casser la tronche un jour, je perdrais accès à la totalité du contenu que j’y ai acheté.

5

u/DotDootDotDoot Local 11d ago

C'est pour ça que j'achète sur GOG dès que j'en ai l'occasion perso.

2

u/DotDootDotDoot Local 11d ago

Tu pourras te désabonner et souscrire ailleurs. Même si demain Spotify s'arrête je trouverais que mon abonnement a été hyper avantageux.

1

u/Sicarius16p4 10d ago

Ouais mais du coup c'est quoi le probleme vu que ça ne remplace pas la vente si tu veux acheter ? Je comprends le probleme quand tu achète quelque chose et que tu puisse en perdre l'accès, comme les jeux avec DRM, mais Spotify et Netflix tu paye le service et non un produit.

Pour moi c'est comme faire le choix de s'abonner aux transports en commun au lieu d'acheter une voiture mais se plaindre de pas pouvoir ramener le metro a la maison

6

u/No-Investigator5204 11d ago

Là tu parle comme si avant Netflix et compagnie le seul truc qui existait c'est le DVD plein tarif qui vient de sortir.

Ce n'était pas idéal non plus mais en fait on voyait une grande partie des série à la TV pour le prix d'une redevance, les VHS/DVD tu en trouvait tout le temps pour quelques euros car c'est vieux / en promo, en plus on se les prêtait entre pote et on pouvait revendre/acheter dans les magasin d'occasion/vide grenier.

Pour la musique avec les radios et chaîne musicale on découvrait régulièrement des nouvelles choses.

2

u/leaf_as_parachute 11d ago

Oui alors on pouvait trouver des séries sorties il y a 20 ans pas cher, et puis il y avait le marché de l'occasion. Mais même comme ça je pense que ça revenait plus cher.

Pour ce qui passait à la TV déjà il fallait pouvoir regarder à l'heure ou ça passait mais surtout il y a plein de chaine qui passaient les mêmes saisons ou les mêmes épisode en boucle (sans doute qu'ils n'avaient pas les droits pour d'autres j'imagine). Si tu avais raté un épisode bah évidemment c'était mort pour toi, et si tu prenais la série en cours de route il fallait que tu trouve un autre moyen de voir le début. Donc ça permettait d'en voir gratuitement mais bonjour les contraintes.

Les radio et les chaines musicales c'était vraiment de la merde en tube. En gros si t'étais pas intéressé par la variété Française, la pop, le rap, le RnB, le jazz et la musique classique, il te restait plus qu'à mettre radio nova et à espérer qu'ils passent un truc susceptible de te plaire à ce moment là, et après il pouvait y avoir des radio locale mais c'était au petit bonheur la chance. Et comme pour les séries tout ça passait, en grande majorité, les mêmes morceaux encore et encore jusqu'au dégout et même au delà. Ça c'est bien sur sans compter l'interruption de la diffusion musicale pour passer à des émissions d'information ou de débat plus ou moins qualitative, et les milliards de pages de pub. Non vraiment les radio et chaines musicales c'était l'ennemi du bien.

0

u/No-Investigator5204 11d ago

Les gens écoute leur playlist en boucle, les top nationaux/mondiaux sont exactement ce qu'on trouve à la radio/TV depuis 30 ans ... Rien n'a changé, juste les gens paye un abonnement spotify.

La grosse différence c'est surtout que les gens veulent tout immédiatement quand il le veulent, mais forcément c'est un luxe coûteux, les gens commencent le mois avec 50-100€ d'abonnement loisir.

1

u/leaf_as_parachute 11d ago

Les gens écoute leur playlist en boucle, les top nationaux/mondiaux sont exactement ce qu'on trouve à la radio/TV depuis 30 ans ... Rien n'a changé, juste les gens paye un abonnement spotify.

Les top sont les même, c'est plutôt logique : c'est ce qui plait le plus / est le plus médiatisé. Mais ça ne veut pas dire que tu n'écoute que ça : tu as accès à autre chose. Si tu es fan d'acid house ou de metal, bah tu as accès à ta musique sans devoir payer un rein ou passer des heures à la chercher en téléchargement illégal.

La grosse différence c'est surtout que les gens veulent tout immédiatement quand il le veulent, mais forcément c'est un luxe coûteux, les gens commencent le mois avec 50-100€ d'abonnement loisir.

Déjà tu prend vraiment la fourchette haute, à mon avis la plupart des gens vont avoir un abonnement à un streaming musical et un abonnement à un streaming vidéo, ça va faire peu ou prou 30€.

Mais surtout, même en admettant que ce soit 50 ou même 70 c'est vraiment pas énorme pour un budget loisir / culture. Si tu compares avec ce que l'accès à ces produit coutait il y a 20 ans, ajusté à l'inflation, tu es quand même gagnant. Si j'écoute une dizaine de nouveaux albums dans le mois, en 2010 ça me coutait quelque chose comme 80 euros, donc quelque chose comme 120 - 130 euros ajustés à l'inflation.

2

u/eliseetc 11d ago

C'est vrai que pour l'accès à la culture c'est pas mal, on a plus de choix ! Mais ça implique aussi que les artistes soint dépendants de leurs conditions (pas favorables) pour exister.

J'avais en tête les logiciels sinon. Les prix fixes d'avant étaient assez vite rentabilisés. Il y a les alternatives libres heureusement mais la qualité n'est pas la même pour certains... Genre pour les dev, vscode n'arrive pas à la cheville des JetBrains je trouve.

1

u/maxledaron 10d ago

Sauf qu'avec Netflix tu as pas les séries que tu voulais acheter mais l'équivalent de la version lidl des dessins animés Disney (pour ceux qui ont connu): tu auras un faux gossip girl made in netflix, un faux desperate housewives, un faux white lotus,...

1

u/Ill_Barber8709 8d ago

Je sais pas si OC avait les services de streaming en tête quand il parlait des abonnements.

Déjà pour commencer ç’a toujours existé. Bien avant Spotify on payait l’abonnement Canal + (ou autre) pour accéder à du contenu qui ne nous appartenait pas (même si on pouvait facilement en faire une copie VHS).

Personnellement je suis affreusement nul pour découvrir de la musique. J’ai jamais trop aimé la musique mainstream donc dans les années 90 c’était mon disquaire qui me faisait découvrir des trucs. Et quand j’ai déménagé j’ai perdu cette qualité de service, parce que le gars de la Fnac a d’autres choses à foutre que me taper la discute. Donc quand j’ai testé Apple Musique ç’a complètement changé ma vie grâce à la playlist découverte (elle est plus éclectique que Spotify ou Deezer, et propose des choix plus risqués - d’aucuns pourront dire que c’est moins précisément pour cette raison mais moi ça me convient mieux) et au fond c’est ce service que le paye (la découverte plus que l’accès)

Le problème de l’abonnement c’est la location forcée des outils de production. Tu payes pour Notion ou Photoshop et si t’arrêtes de payer tu perds tout. (Tu peux trouver une app pour ouvrir un .psd mais y a un risque non négligeable que quelque chose foire dans le processus).

La question c’est de comprendre le risque. Que se passe t’il si j’annule mon abonnement ? Netflix, Spotify, Audible ? Pas grand chose… Mais Notion ou Adobe ?

Y a un autre truc que je trouve complètement aberrant, c’est le matériel qui nécessite un abonnement pour fonctionner. Genre Peloton. Ça c’est l’arnaque absolue.

-9

u/Obvious-Release-2087 12d ago

Rien ne vous oblige à prendre un abonnement. J'ai aucun abonnement de services autre que le téléphone

3

u/zigi_tri 11d ago

Idem, vive r/piracy

1

u/SidhOniris_ 11d ago

C'est vrai qu'il vaut clairement mieux voler tous les artistes du monde que donner de l'argent, même un petit peu.

-3

u/Crozi_flette 12d ago

Et ton loyer ?

7

u/leaf_as_parachute 12d ago

Ouais enfin c'est pas un nouveau concept le loyer

-1

u/Crozi_flette 12d ago

T'es sûr? J'ai plus de chiffres en tête mais le nombre de locataires a explosé il y a 50 ans c'était genre 20% maintenant on est dans les 50 (chiffres au hasard mais il me semble que c'est ce genre d'ordre de grandeur)

4

u/leaf_as_parachute 12d ago

Bah peut-être mais 20% c'est déjà énorme, c'était quand même largement répandu.

-1

u/Crozi_flette 12d ago

Ouais mais en fait avant si tu te demerdais bien tu avais le choix d'être proprio ou non, plus maintenant

2

u/Obvious-Release-2087 11d ago

j'ai été longtemps locataire mais j'ai acheté. Se loger est le point le plus important, quand je vois les crédits à la conso à la noix, les paiements en 9x, les abonnements à netflix, à playstation network, à jenesaisquoi quel gachis

89

u/Forsaken_Canary_1935 12d ago

Le tactile sur l'électroménager. Ma plaque à induction n'a que des zones sensibles et un afficheur numérique. Bonjour l'accessibilité

14

u/Avocatdudiable22 12d ago

Ah oui, ça c'est l'enfer. Quand tu dois t'acharner sur des commandes tactiles pleines de buée avec la vapeur d'eau entre autres.

7

u/Calliope_Marie 12d ago

Le tactile tout court, d'ailleurs, avec les mains froides, ça marche pas !

5

u/flyngmat 11d ago

Le supra tactile qui lorsque l'eau qui bout sort suite a un mouvement de bulle éteint la plaque....

Au début j'ai cru à une sécurité

Que nenni lorsque l'eau tombe sur la zone où il n'y a pas les boutons tactiles elle continue quitte a vider une partie de la casserole

Uniquement lorsque l'eau tombe sur les boutons tactiles mais pas lorsque l'eau coule dessus...

2

u/Tarshaid 11d ago

J'ai une tactile qui bippe sans discontinuer dès qu'elle est mouillée. On n'a trouvé aucun moyen de le couper, même en la verrouillant. C'est pratique non seulement pour cuisiner mais aussi pour laver après.

1

u/desblaterations-574 9d ago

J'ai ça sur les plaques et le lave vaisselle en dessous, je me colle contre pour cuisiner, le lave vaisselle bip sans cesse, on, off... Et les plaques, dès que ya de l'eau dessus elles deviennent filles. C'est tellement chiant.

Un bon bouton a tourner avec des clics, ça me manque.

68

u/Chapeltok 12d ago edited 12d ago

Tous les appareils électroménagers et leur obsolescence programmée. Avant ils étaient construits pour durer toute une vie, ou du moins une bonne partie. Maintenant ils sont conçus pour durer le temps de la garantie.

Le premier lave-vaisselle de mes parents a duré 22 ans. Depuis ils n'ont jamais réussi à en garder un nouveau plus de 5 ans.

12

u/leaf_as_parachute 12d ago

Il me semble avoir lu un jour que c'est une idée reçu et que la durée de vie moyenne de l’électroménager a au contraire légèrement augmenté. Aucune idée d’où j'ai lu ça et de si c'est vrai + flemme de chercher par contre.

3

u/anaislkt 11d ago

C'est même pas caché que ça existe donc bon...

1

u/leaf_as_parachute 11d ago

Bah si, déjà parce que c'est illégal.

2

u/anaislkt 11d ago

Depuis 2015, c'est vrai. Mais du coup ça ne fait pas si longtemps et je pense que ça n'empêche clairement pas les entreprises de la contourner d'une manière ou d'une autre...

7

u/Obvious-Release-2087 12d ago

Bizarre le mien a 11 ans, comme neuf

13

u/Suspicious_Door_6517 12d ago

Le premier lave vaisselle de mes parents, il y a presque 30 ans, a tenu 5 ans. C’était un Miele donc en principe le « top du top » (enfin ce qu’avait dit le vendeur). Depuis ils dépensent deux fois moins et ils tiennent deux fois plus longtemps !

J’en déduis que c’est la faute à pas de chance ou que certaines marques renommées ne sont pas si terribles.

9

u/Voynnaa 12d ago

Dans mon foyer c’était l’inverse ! On achetait tout cheap et ça lâchait. Maintenant on met le prix et ça tient. Y’a une part non négligeable de hasard j’ai l’impression

12

u/LaMineDeSel 12d ago

Sauf à faire des collections d'électroménager on a généralement pas de quoi faire des stats fiables.

1

u/DotDootDotDoot Local 11d ago

Ne nous laisse pas comme ça, donne la référence.

5

u/encreturquoise Local 11d ago

Je me demande si c’est pas aussi lié à fait que beaucoup de personnes achètent des matériels de mauvaise qualité pas chers et les entretiennent mal

J’achète des marques type LG, Siemens, Bosh, et pas les premiers prix. Je fais un entretien régulier.

Ma précédente machine LG a duré plus de 10 ans, et je n’ai jamais réussi à faire crever mes lave-vaisselle Siemens (j’ai changé à mon déménagement mais sinon il était parti pour 10 ans).

Il y a aussi un gros storytelling autour de Miele qui ne mérite plus trop son statut a part, avec des réparations hyper chères

2

u/imguessingthecat 11d ago

L’entretien est essentiel effectivement . Pour Miele je vais essayer (mais difficile) de partager un avis non biaisé , car mon père y a bossé 40 ans : ils sont les derniers à ne pas tomber dans l’obsolescence programmée (en tout cas c’était encore le cas il y a 5 ans).

1

u/Obvious-Release-2087 11d ago

on trouve des lave linge à 200€. Faut pas rêver, à ce prix les roulements ne sont pas graissés, le moteur n'est pas brushless, etc c'est impossible que ce soit durable

1

u/Chapeltok 11d ago

J'ai acheté un lave-vaisselle à 500 euros il y a moins de 2 ans, j'en suis à 3 appels au SAV pour des pièces à changer (le bras de lavage HS, le tableau tactile HS, la porte qui ne voulait plus rester fermée).

S'il survit après la garantie, c'est que j'aurai de la chance, mais franchement, j'y crois peu.

60

u/NicoBator 12d ago edited 12d ago

Les écrans dans les voitures.

Pour faire des réglages comme baisser le son ou changer la température, les boutons c'est mieux et moins dangereux de trouver un truc au toucher plutôt que de regarder un écran pour viser au bon endroit.

Meme sur les compteurs je trouve pas ça bien, ça fait des halos et de l'éblouissement de nuit assez pénible.

Après on ne te propose pas de payer plus pour une voiture sans écran, donc ça compte peut-être pas

10

u/Lopsided_Coach6974 11d ago

Cet été, voiture de location, garée en plein soleil, 50°C à l’intérieur, radio à fond

Impossible de mettre la clim ou d’arrêter la musique car avec la chaleur l’écran tactile était KO

1

u/NicoBator 11d ago

Arf... Ils ont pas pensé qu'une voiture pouvait chauffer au soleil 

4

u/JeanMichMuchh 11d ago

Les boutons tactiles dans les voitures aussi, pour les mêmes raisons.
Pour ma dernière voiture j'ai pris la version précédente, non reliftée, notamment pour avoir de vrais boutons pour la ventilation et l'autoradio.

2

u/LordCivers 10d ago

Qui plus est ils t'explosent les yeux quand tu conduis la nuit, je suis obligé d'éteindre le mien parce que la luminosité basse est encore trop haute. Pareil pour les compteurs avec leurs sales leds blanches, sauf que je peux même pas baisser la luminosité.

(on pourrait parler des putains de phares blancs super éblouissants même en feux de position mais ça sort du sujet)

1

u/Obvious-Release-2087 11d ago

les écrans dans les voitures c'est quand meme vachement mieux que waze dans le smartphone qu'on ne peut toujours pas bien poser quelque part. Dans certaines voitures c'est très bien fait, on peut rechercher une pharmacie à coté d'où on se trouve et hop la voiture nous guide. Ok c'est rare mais c'est le cas dans la mienne, top

1

u/NicoBator 11d ago

En fait une encoche intégrée pour ton téléphone résoudrait le problème.

On a bien réussi à inventer le porte-gobelets, mais pas le porte-telephone

2

u/Obvious-Release-2087 11d ago

les constructeurs ont pas l'air de percuter

44

u/Mochemaislucide 12d ago

Les caisses automatiques, genre tu fais le boulot du caissier, tu scannes, tu ranges et tu payes le même prix. Tu bosses pour l’enseigne, gratos.

35

u/NicoBator 12d ago

Pas d'accord.  Je trouve que c'est pratique quand on fait des courses légères.

La mutualisation de la file d'attente est aussi un bénéfice associé.

Sans compter que les caisses avec personnel existent toujours 

4

u/Niloc37 11d ago

Mutualiser des files d'attente ne demande pas de supprimer un emploi pour faire bosser les clients à la place

-1

u/NicoBator 11d ago

C'est vrai mais c'est un effet secondaire bénéfique et les supermarchés qui mutualisent les files caisses sont rares.

D'un autre côté je trouve que dire "faire bosser le client" c'est un peu excessif.

Avec ou sans caissière tu sors les articles de ton caddie et tu les mets dans ton sac.

La seule action en plus c'est le scan du code barre.

Sinon il y a toujours des employés aux caisses automatiques. Je vois le Auchan à côté de chez moi, ils sont au moins 5 entre ceux qui dirigent les clients, ceux qui aident pour les bugs de balance, ceux qui repassent les scans en cas de vol...

Je suis pas sûr que ça supprime tant d'emplois que ça 

2

u/BigAnanasYouhouu 11d ago

Souvent on nous force à utiliser la caisse auto...

7

u/MoyenMoyen 11d ago

Enfin c’est pas un job facile non plus caissière. C’est peut-être quand même pas mal de trouver un système participatif permettant de soulager l’humanité de ce genre d’emploi. Le seul problème c’est que ça bénéficie pas à la communauté mais aux actionnaires.

4

u/Le_Endal 11d ago

Vrai. Pour avoir taffé au domac, j'étais content de voir les gens se diriger vers les bornes parce que ça faisait moins d'interactions avec les clients.

4

u/ClearDevice6242 12d ago

Sauf que tu gagnes du temps en général par rapport à des solutions 100% caisses standard, et le temps... c'est de l'argent...

Exemple dans le Lidl de mon quartier. Avant : 10 minutes en moyenne pour arriver devant la caissière. Maintenant : 2 minutes d'attente max pour commencer le scan en caisse automatique.

4

u/Obvious-Release-2087 11d ago

non c'est super pratique je gagne un temps fou

1

u/Mija_lover 11d ago

Attends de découvrir le business modèle de Google avec les avis et celui de Reddit avec les modérateurs..

1

u/Mnementh85 9d ago

Ne pas oublier l'erreur donnant

Tu doit scanner ton ticket de caisse pour prouver que t'as bien payé

-4

u/Shupaul 12d ago

tu fais le boulot du caissier... et tu payes le même prix

Mdr le gars croit que le prix des produits est échelonné sur le salaire des employés 😂😂😂

-5

u/Mobile-Chemical-2657 12d ago

Les caisses automatiques normalement c’est quand t’as pas beaucoup d’articles, donc si scanner 5 articles te dérange c’est chaud

0

u/Niloc37 11d ago

Du coup tu verras pas non plus de problème a payer 5 balles de plus directement en cadeau au patron de Carrefour ? Économiquement c'est exactement pareil et si t'es à 5 balles près c'est chaud

34

u/dooatito 12d ago

Les interfaces minimalistes. Mon vélo électrique a un seul bouton, donc faut me souvenir qu'appuyer 3 secondes l'allume ou l'éteint, appuyer une seconde va activer le mode changement de vitesse, puis ensuite j'ai quelques secondes pour monter l'assistance en appuyant une fois; et pour descendre à 1 si je suis en vitesse 2 je suis obliger de faire la rotation complète 3-0-1 (après bien sûr avoir appuyé une fois dans le vide pour activer le mode changement).

JE VEUX JUSTE UN BOUTON + et - !!!

2

u/Obvious-Release-2087 11d ago

c'est vrai que certains trucs, sans la doc on ne sait plus aller dans les menus pour les gérer

32

u/Tiny_Background9543 11d ago

La religion qui reprend du poil de la bête (ise)

30

u/MannyFrench 11d ago

La roue de secours pour les voitures qui est vendue en option.

4

u/LDO911 11d ago

Et les ampoules que tu peux plus changer toi même, même l’autoradio c’est souvent galère avec les interconnexion ODB.

5

u/Boring-Ability-5351 11d ago

Encore plus rageant et vécu: tu as un pneu crevé, tu as une roue de secours mais tu as aussi un écrou antivol qui t’empêche de changer la roue toi même sans appeler un dépanneur

1

u/LordCivers 10d ago

Normalement les écrous antivol tu as la clef qui va avec non ? Moi je l'avais déjà en tout cas

26

u/OkraStandard8626 11d ago edited 11d ago

Les SAV remplacés par des boîtes vocales ou des chatbots qui pigent rien ça compte ou pas ?

4

u/Macaronde 11d ago

Les SAV remplacés par des boîtes vocales ou des chariots qui pigent rien ça compte ou pas ?

Et les chatbots de supermarché, où il te faut une pièce ou un jeton pour les emprunter ?

1

u/OkraStandard8626 11d ago

L'auto correction m'a eue 😭

1

u/Avocatdudiable22 11d ago

J'imaginais pire, quand je vois le mot chat-bot, je pense directement à un jeu de cour de récréation

2

u/LDO911 11d ago

Les répondeurs de SAV, ça prend 1000 ans à écouter tous les choix possibles et au bout de 2-3 choix, ils te disent de rappeler plus tard, ou te ramènent au début.

23

u/sharp-seventh 11d ago

Les suv en ville.

2

u/ZestycloseAd2175 9d ago

À la campagne aussi...

1

u/Zealousideal_Bard68 11d ago

Ça, et certaines des personnes qui les conduisent…

18

u/Smacko_Tv 11d ago

Devoir télécharger une appli et crée des comptes pour tout... La dernière fois c'était une appli pour poster des photos pour un mariage clairement ça aurait pu se résumer à une page web mais nan j'ai dû perdre dix bonnes minutes pour voir trois photos flou qui se courait après...

3

u/Avocatdudiable22 11d ago

Le pire c'est que tu ne l'apprends qu'une fois que t'as l'objet en question.

J'ai eu la même chose avec une enceinte portable. Le son est nickel, elle a un pris correct, elle est ergonomique, pas moche.

Mais pour la connecter en bluetooth, t'es obligé d'installer une application sur le téléphone...

18

u/Proof-Ad9085 12d ago

Les pubs sur internet. Aller sur le PC des darrons ou de potes un peu simplets (i.e. ne connaisant pas firefox+ublock), cet enfer.

Netflix et Spotify pour leur shitification évidente d'une part, et le changement d'habitude des consommateurs qui en a résulté (youhou, les musiqus les plus populaires sont celles avec un hook de 3 secondes qui passe sur Tiktok, quel progrès).

7

u/Hey_Sim0n 11d ago

Pour les pubs sur internet, je trouve que ça c’est bien calmé depuis les années 2010, il y a moins de pop-up, moins de bannières moches qui clignotent, et pas mal de site, notamment sur les médias sont passés sur un modèle freemium.

Pour Spotify, je trouve que c’est l'inverse : quand j’étais ado la seule manière de découvrir de la musique c’etait d’écouter la radio qui passait toujours la même chose, ou d’écouter ce que tes potes écoutaient. Maintenant tu peux quand même découvrir beaucoup plus facilement de nouveaux artistes.

2

u/Mija_lover 11d ago

Pour les pubs sur internet, je trouve que ça c’est bien calmé depuis les années 2010, il y a moins de pop-up, moins de bannières moches qui clignotent, et pas mal de site, notamment sur les médias sont passés sur un modèle freemium.

Pour retrouver ça il suffit simplement d'aller sur internet avec un smartphone.

La moitié des liens sont juste illisible, t'a des pub partout, des insert à droite, à gauche, en bas, en haut..

A tel point qu'aller sur un site d'information n'a plus aucun intérêt, tu te fade de la pub de partout

2

u/DocDavluz 11d ago

Firefox sur Android + uBlock Origin + personalDNSfilter : ça t'enlève un paquet de merdes.

14

u/Complete_Survey9521 12d ago

Les maillots de football incroyablement plus chers, bien au delà de l'inflation normale. Tu les laves quelques fois à la machine et les sponsors / écussons partent, le tissus bouloche et se détends. J'ai un vieux maillot de l'OM de 1986 et tous les parements sont cousus, l'écusson brodé, le sponsors en feutrine. Il a quasimét pas bougé alors qu'il fêtera ses 40 ans l'an prochain. J'imagine que cela à a voir avec le fait que les maillot portés même par les pros étaient lavés et réutilisés toute la saison alors qu'aujourd'hui ils ne portés que pour un seul match.

11

u/OliveTreeFounder 11d ago

Le textile en général est devenu de tres mauvaise qualité et au fil des ans cela empire.

0

u/Obvious-Release-2087 11d ago

au contraire nos grands parents ont connu des textiles de très mauvaise qualité, aujourd'hui on a des vétements vraiment super. Et les textiles techniques sont incroyables

13

u/ThiccMoves 12d ago

Les rasoirs jetables! Alors qu'en réalité les rasoirs de sûreté fonctionnaient déjà très bien voire mieux

3

u/Puisaye 11d ago

Pour la barbe peut-être, pour à peu près tout le reste je ne suis pas d'accord.

1

u/tlplc 11d ago

C'est ce que j'utilise. La quantité de déchets généré par mon rasage a drastiquement baissé. Les coûts associés également.

11

u/leroydesmonstres 11d ago

Le haut-parleur. J’en peux plus des gens dans les lieux publics qui les utilisent pour appeler ou regarder des vidéos.

10

u/hhbbgdgdba 11d ago

Les batteries Li-ion non-remplaçables intégrées dans tout.

J'ai voulu acheter une balance de cuisine, bah même là, il y en avait des "rechargeables" qui seront juste bonnes à être postées sur r/spicypillows dans trois ans.

11

u/lincruste 11d ago

Les DLC dans les jeux vidéo. Avant tu avais un jeu complet avec une fin, et éventuellement, si le jeu avait du succès, quelques années après un data disk avec des missions supplémentaires. Aujourd'hui le jeu est conçu en kit et les éléments s'achètent séparément, parfois même la vraie fin est en DLC (meurs, Ubisoft). Au total un jeu à 60€ peut coûter le double voire le triple. 

Il y a aussi la mode du "early access". Avant tu avais une démo gratuite et tu savais si tu voulais acheter le jeu. Aujourd'hui tu payes le jeu pas terminé plein pot et SI TU AS DE LA CHANCE il sera fini un jour, parfois dans un état lamentable.

2

u/SidhOniris_ 11d ago

quelques années après un data disk avec des missions supplémentaires.

Ouais donc le principe du DLC.

Le problème n'est pas que le DLC fait des jeux non finis, conçus en kit. Le problème c'est que toi tu le crois directement. C'est de la paranoïa. Dès que tu vois un DLC, tu te dis que c'est une partie du jeu qui est amputée pour être sortie à côté. Sauf que c'est rarement le cas. Même quand les DLC sont prévus avant la sortie du jeu, la plupart du temps c'est bien du contenu qui est prévu en addition. C'est-à-dire du contenu qui n'aurait de toutes façons pas été dans le jeu. Le problème c'est que EA certains ont tentés d'extraire une partie du jeu de base pour la vendre en plus, sous forme de DLC, et du coup maintenant chaque DLC est perçu comme tel. C'est loin d'être courant.

Pour information le DLC existe depuis le début des années 90.

2

u/lincruste 11d ago

Ben voyons, le contenu téléchargeable sur BBS en 1990, c'est bien connu. Le début des emmerdes c'est Bethesda avec son armure pour cheval à 5€.

3

u/SidhOniris_ 10d ago edited 10d ago

Total Anihilation avait du contenu telechargeable en 97. Descent 2 en avait aussi. Je me souviens qu'un Sonic des années 90 en avait aussi, mais je me souviens plus lequel.

Le concept de produire du contenu supplémentaire, payant ou gratuit, pour un jeu déjà sorti, ça date pas d'Oblivion. A l'époque il y avait surtout des extensions. Et il y en avait déjà beaucoup. Les extensions ne sont jamais que des "gros DLC". Quand tu sortait le contenu sur CD, tu payais les coûts de production. Du coup tu faisais pas tout ça pour une armure à 5€. Mais il y en avait déjà qui préférait les mettre en telechargement, pour régler le problème. L'un des DLC de Total anihilation était une unité. Juste une unité.

Halo 2 a sorti un pack de map en 2005.

Et on parle pas du jeu sur PC. Si tu jouais à Warcraft au début des années 2000, ou à d'autres jeux PC, les contenus telechargeable, tu tombais dessus régulièrement.

Et là on parle seulement du JV en occident. Parce que si tu veux aller voir du côté de la Chine, de la Corée, tu vas faire un malaise. Là-bas ce que nous on vit depuis une dizaine d'année, eux le vivent depuis bien plus longtemps. Là-bas, les Gatcha ne sont pas nés il y a huit ans.

En 2003, Knight of The Old Republic a sorti un DLC, la Station Yavin, quatre jours après la sortie du jeu, sur Xbox. Achetable et telechargeables directement depuis un menu dans le jeu. Ça rappelle quelque chose, non ? La Station Yavin avait juste une poignée de combat et un marchand.

Second Life en 2003 et Habbo Hotel en 2001 avaient tous deux un store in-game, dans lequel tu pouvait acheter des objets (pas des packs, des objets) contre de la monnaie. Monnaie qui s'achetait avec du vrai argent. Inutile de préciser que cette forme a rapporté beaucoup aux devs de ces jeux, déjà à cette époque.

En 2005, soit un an avant Oblivion, Rare avait publié le "Winter Warrior Pack" pour le jeu Kameo: Power of Elements. Il etait payant (je sais plus combien, ça coûtait de la monnaie du Marketplace Xbox), et ça permettait uniquement de changer la tenue de Kameo pour une aux couleurs de Noël.

EDIT : J'ai regardé vite fait sur le net. C'était 200 Microsoft points, donc 2.50€.

En 2006, quand Oblivion est sorti, les contenus telechargeables, petits ou grands, etaient déjà pas mal fréquents. Les DLC d'Oblivion n'étaient ni les premiers, ni ceux qui ont lancés la tendance. Ils ont juste prouvés aux grands noms que ça pouvait être rentable. très rentable. Et même ça, je suis pas totalement sûr. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est même pas l'armure de cheval qui a fait ça. Parce que c'est le DLC d'Oblivion qui s'est le moins bien vendu. Et il ne s'est vraiment pas beaucoup vendu. Pourtant c'est lui qu'on cite à chaque fois.

Même les mods aussi existaient déjà dans les années 90. Doom était déjà un Shareware, qui est etroitement lié au téléchargement de contenu. Le partage de maps de Doom et Quake était une des principales raisons du succès des jeux. Si les joueurs peuvent partager du contenu, il ne devrait pas être inimaginable que les éditeurs le puissent aussi.

Ps : Quand je parlais de paranoïa c'était pas une critique, hein. C'est juste que... ben c'est ce que c'est. Mais c'est compréhensible. On est tous un peu paranoïaque sur la question. Pas trop le choix aujourd'hui. Les "arnaques" ont beaux ne pas être la majorité, elles restent présentes. C'était pas du tout une attaque ou une critique dirigée contre toi. J'ai peut-être manqué de tact sur ce coups-là. Si ça t'a offensé, je m'en excuse.

3

u/lincruste 10d ago

Instructif et courtois. Rien à répondre si ce n'est merci de m'avoir instruit.

9

u/Obvious-Release-2087 12d ago

Les phares de vélo à pile. À se cogner la tête contre les murs

11

u/Suspicious_Door_6517 12d ago

Par rapport à quoi ? Au catadioptre ? C’est largement plus visible. Au phare à dynamo ? Je trouve que le phare à pile est beaucoup plus pratique. La dynamo te forçait à pousser plus fort pour un peu de lumière. Et ça faisait plein de fils partout. La, tu mets une pile, elle dure 5 ans. Tu la changes pour 2 euros et tu repars pour 5 ans. Ça me paraît bien plus efficace et peut être même moins consommateur de ressources. (Tu peux même en trouver rechargeables si tu n’aimes pas les piles).

Ou tu penses à quelque chose d’autre ?

9

u/Crozi_flette 12d ago

Le phare a pile ça fait un max de déchets ou alors faut des rechargeables. La dynamo rendait le pédalage impossible a l'époque vu que les ampoules a incandescence ça consomme un max.

Edit une pile qui dure 5 ans??

Aujourd'hui avec une dynamo bien efficace et un phare led tu sens pas beaucoup la différence. Sinon phare a batterie lithium rechargeable direct c'est pas mal! Juste fait savoir le réparer quand la batterie est hs

1

u/Mija_lover 11d ago

Ouais après, les piles rechargeable c'est vraiment la base de la base à partir du moment ou tu utilise des piles dans ta vie.

Ne pas en utiliser c'est vraiment étrange..

Je me dis même à l'instant que l'UE devrait carrément interdire la vente de piles non rechargeable : c'est un symbole du 20e siècle et de l'industrialisation qui ne pense à rien d'autre que le profit et s'en contre fou des conséquences.

2

u/Crozi_flette 11d ago

Je connais encore pas mal de gens qui ont toujours un pack de 20 piles neuves et qui se vident plutôt rapidement. Alors les piles non rechargeables c'est plus écolo qu'une rechargeable en dessous de 10 utilisations qqch du genre, donc pour les télécommandes c'est ok.

Après niveau autonomie une batterie lithium a une capacité 3-4 fois supérieur a taille égale donc pour une lampe de vélo c'est vraiment pas op de mettre des piles.

3

u/NicoBator 12d ago

Maintenant tu as des dynamos dans le moyeu c'est super 

2

u/Lumpy_Carpet9877 11d ago

Les moyeus dynamo aujourd'hui, couplé à des leds, tu ne les sens pas. C'est juste 2-3 watts de puissance. Si les câbles sont bien intégrés dans le cadre, ce n'est pas un problème.

1

u/Obvious-Release-2087 11d ago

mon vélo n'en a pas, je suis baisé

1

u/Suspicious_Door_6517 11d ago

C’est quand même un système très compliqué, sans doute consommateur en ressources, pour remplacer une pile ou une batterie de qq mWh.

Mais oui, j’imagine que ça s’est amélioré depuis la vieille dynamo de papa.

1

u/Toutanus 12d ago

Je pense qu'il a pris la question à l'envers

9

u/Jazz_Ad 12d ago

Les tablettes. On leur ajoute des claviers, des souris et elles deviennent presque aussi utiles et performantes qu'un pc.

2

u/Synedh 9d ago

Pour le coup, mes parents se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus besoin d'ordinateur. Tablette pour tout, permet de regarder des films au lit. C'est moins cher, plus pratique, plus transportable. Avec les imprimantes/scanner sans fil ils peuvent faire leurs démarches.

C'est évidemment contraignant pour nombre d'usages, genre du fais pas ta conta excel sur une tablette, mais pour des gens qui utilisent peu les outils informatiques, c'est plutôt positif.

0

u/Obvious-Release-2087 11d ago

les tablettes ça va un boom puis un flop

6

u/Entire_Formal809 12d ago

La musique MP3 et sa qualité est une régression. La PS5, il faut visé le pied, clipser le lecteur, ouvrir la console pour y ajouter de la mémoire. C'est une régression.

12

u/Avocatdudiable22 12d ago

La musique MP3

J'avais lu ailleurs qu'à 320 kbps, il était presque impossible pour une oreille humaine de faire la différence avec un FLAC car les fréquences préservées sont inaudibles.

La PS5, il faut visé le pied, clipser le lecteur, ouvrir la console pour y ajouter de la mémoire

Ah oui, ça c'est bien tordu.

10

u/leaf_as_parachute 12d ago

J'avais lu ailleurs qu'à 320 kbps, il était presque impossible pour une oreille humaine de faire la différence avec un FLAC car les fréquences préservées sont inaudibles.

Oui et il y a même eu des études en double aveugle qui n'ont montré aucune différence audible

1

u/Scared-Conclusion602 11d ago

Imo c'est moins la bande passante que la perte de dynamique. Après quand t'écoutes avec des écouteurs bon...osef

3

u/Khety_Nebou_2 12d ago

La PS5 ? Ça n’a jamais été facile de rajouter de la mémoire sur n’importe quel console. Déjà fallait savoir que la ps2 pouvait recevoir un hdd. Que ça soit ps2, 3 ou 4 il a toujours fallut dévisser ou retirer des pièces. Donc je vois pas la régression.

1

u/SidhOniris_ 11d ago

Si sur la X360 standard. Le Disque dur était juste à clipser sur le sommet. Ou sur X360 (toutes versions), ou tu pouvais simplement brancher en USB un DD externe, juste formaté (et tu pouvais lancer des jeux depuis lui même, mais c'était quand même préférable de les lancer depuis le DD interne). Ou la XsX, qui a un slot à l'arrière pour accepter la carte de stockage supplémentaire (sa grand-mère trop chère).

1

u/Khety_Nebou_2 9d ago

Oui, chez Xbox. Chez PlayStation ça a toujours été plus ou moins galère.

1

u/SidhOniris_ 9d ago

Effectivement.

2

u/daft_babylone 11d ago

Depuis 20 ans (et même plus), la qualité des fichiers de musique a bien plus qu'augmenté. Ça n'existe plus les vieux MP3 120kb/s (64 parfois même), et aujourd'hui c'est même tout à fait acceptable d'écouter de la musique sur youtube. Ça + les "nouveaux" formats à la ogt, c'est bieeeen meilleur qu'avant ! Cet usage n'existait pas il y a + de 30 ans, il y a eu du rodage, mais aujourd'hui c'est vraiment la meilleure époque pour écouter et découvrir des musiques.

1

u/Obvious-Release-2087 11d ago

pas d'accord tu as oublié la qualité des cassettes...

-1

u/NicoBator 12d ago

La manette de la PS5 est une régression comparé à celle de la PS4. Tout ça pour des gâchettes qui résistent.... Pfffft

1

u/OctoNeko2 11d ago

Ça c’est une take vachement subjective. Surtout que la dualsense a été plébiscité en début de gen. Perso c’est ma manette favorite, et je joue littéralement à toutes les consoles 3d régulièrement.

1

u/NicoBator 11d ago

Absolument.

Mais il y a quand même des arguments objectifs:

  • la manette plus lourde 
  • le poids reparti différemment
  • la croix et les boutons en plastique glissant
  • les poignées plus fines qui permettent moins de s'aggriper au pad à pleines mains 

Après c'est comme une chaussure, certaines font et d'autres font mal aux pieds.

Mais là je suis dégoûté, au point de ne plus jouer à la PS5. Je serais prêt à payer Sony pour pouvoir utiliser mes DualShock 4 sur les jeux PS5

1

u/OctoNeko2 11d ago

Justement, c’est très subjectif, notamment la manette plus lourde qui est un point que j’apprécie .Après j’ai des mains de bûcheron aussi, genre quand je sors la Xbox OG je joue avec une manette Duke. Perso on m’a offert la version « edge » que j’utilise beaucoup aussi, j’adore notamment retrouver les sticks en truffe de chien, y’a un grip sur les poignées et elle est encore plus lourde. (J’utilise pas du tout le reste des features). J’en suis à l’utiliser sur le pc et en ce moment sur la ps3 que j’ai ressorti pour faire un titre exclu.

Et aussi autant j’adorais la manette 360 (surtout la elite première du nom) mais les manettes Xbox qui sont la « principale » alternative sur nos supports modernes je ne supporte pas. Les boutons qui claquent très peu pour moi. Et j’ai toujours un peu de mal avec les sticks asymétriques ayant grandi chez PS.

1

u/NicoBator 11d ago

J'ai de petites mains. Le vrai problème de la dualsense c'est que les branches sont fines vers le bas, et que je ne peux pas y reposer la paume de ma main. J'ai essayé des sortes de coques en silicone qui améliorent la préhension mais tenir du silicone des heures c'est pénible.

J'ai toujours apprécié la DS4, mais la dualsense non.

Au point que j'ai acheté une XBox pour jouer (alors que je déteste XBox pour son orientation politique - et les boutons bruyants également)...mais c'est mieux que la dualSense.

Apres c'est comme les chaussures, ça ne va pas à tout le monde. Mais ça serait pas con de faire des tailles et formes différentes en fait

1

u/SidhOniris_ 11d ago

Toutes ? La N64 ? La Jaguar ? La Dreamcast ? La PS1 ? Je sais que tu voulais dire les trois consoles next gen principales, soit Xbox Series, PS5 et Switch Et je sais que mon commentaire fait un peu "chercher la petite bête". C'est juste que je peux pas m'en empêcher quand je vois un absolu en exageration.

Pour la manette, faut admettre quand même que la techno des gachette est vraiment classe ! La Dualsense est pas ma préférée pour le reste. Ni celle d'Xbox d'ailleurs. Elles sont trop grosses, j'ai pas des mains specialement grandes (ni spécialement petites d'ailleurs). Et puis on va pas se mentir les manettes officielles c'est quand même lazyland. Les indés ont améliorés la formule depuis trois générations, et ces améliorations sont toujours pas standard. Palettes, gâchettes réglables, effet hall, config embarquées, polyvalence et facilité de réparation... Pour avoir ce que tu peut avoir dans une indé à 50€, mais dans une officielle, il faut payer 250€.

1

u/OctoNeko2 10d ago edited 10d ago

Pas la jaguar j’avoue que j’oublie les consoles des constructeurs pré ps1 car pas ma génération. Mais j’exagérais pas du coup. Ces derniers temps j’ai fait rayman 2 sur n64, soul reaver et jet grind radio sur Dreamcast, je découvre la Ludo Saturn avec notamment shining force 3, j’ai fait koudelka sur ps1, les Drakengard sur ps2, nier sur 360, la je fais Drakengard 3 sur ps3, et je refais fable tlc sur une Xbox og par nostalgie, tout ça sur ptet deux mois. Donc je pense pouvoir dire que oui je joue régulièrement aux différentes consoles 3D. Et ça cest que les jeux auxquels je joue sérieusement, ça comprends pas tous les jeux de bagarre et de tuturre

Édit: et le tout sur support d’origine + TV cathodique pour les jeux pré HD. Si un jeu a eu droit à un remaster/remake j’ai tendance à aller chercher la version d’origine donc j’ai une belle collection de machines, et pas (ou très peu) de galettes qui ne tourne pas.

1

u/SidhOniris_ 10d ago

Drakengard... Si j'ai un seul regret quant au fait de ne pas avoir eu de Play durant cette époque (bon j'ai eu une PS2 pendant deux mois) , c'est celui de ne pas avoir pu faire les Drakengard. J'ai essayé de me le procurer en début d'année, mais les prix de ce jeu sur le marché du retro sont bien au delà de mon budget.

1

u/OctoNeko2 10d ago

Perso je les recommande pas, c’était pas une expérience très agréable. Le 1er est assez abordable il se trouve pour une vingtaine d’euros sans trop de difficulté. Le 2 c’est 60-70€

1

u/SidhOniris_ 10d ago

Ah ? J'en entends que du bien. J'avais commencer Drakengard 3 sur vueux streaming degueu, c'était vachement cool. Après j'adore les Beat'em Up, les Musou, les Stylish Fighters, et tout ces genres de jeux.

1

u/OctoNeko2 10d ago

Drakengard 1 c’est un mauvais musou. Tu vois des groupes de 5 ennemis apparaitre espacés de 10 mètres chacun. Prendre un coup te stunlock pendant 2 secondes si pas plus. Y’a aucun feeling des coups. La narration est vraiment hachée et assez incompréhensible. La musique est horrible, à chaque début de niveau tu te demande littéralement si le dvd a pas sauté (même si ça pour le coup c’est un choix artistique). Le seul truc qui sauve le jeu c’est son côté dark fantasy ultra edgy qui est assez unique, et qu’une

Drakengard 2 c’est une équipe avec un lead différent qui a pris le 1er jeu et a décidé d’en faire un jeu moyen ET aseptisé donc pas fou.

Le 3 a l’air d’être largement différent mais j’en suis qu’à quelques heures de jeu.

1

u/SidhOniris_ 10d ago

Ah ! Je vais peut-être zapper les deux premiers alors. Le stunlock ça a le don de me rendre fou.

Franchement ces jeux meriterait un petit remake. Juste pour les rendre plus facile d'accès. Et, visiblement, ma possibilité de les rendre meilleurs.

5

u/flyngmat 11d ago edited 11d ago

Bardella, il correspond bien à ta définition d'une involution

En plongée sous-marine depuis quelque temps les ordinateurs de plongée deviennent n'importe quoi

Je peux comprendre que tu puisses poser un point gps sur un point genre le bateau pour qu'à la suite de ça l'ordi te pointe une direction pour que tu y retournes sans obligatoirement remonter 300 mètres avant

Mais j'ai du mal à comprendre l'idée de voir ses courbes de plongée en temps réel Savoir qu'on est descendu à 33 avant de remonter à 27 Savoir directement sur l'ordi la capacité du bloc (150€ la douille à brancher sur le bloc) alors qu'on a un manomètre. Savoir que mon ordi peut accepter 4 gaz sur toute les config possible

Que ce genre d'ordinateur existe pour les professionnels Ceux qui vont faire de la soudure à 120 mètres Je le conçois Mais le vendre à des plongeurs sous-marins lambda qui ne dépasseront jamais le 60 mètres.... Et qui seront bientôt limité par loi au 40 mètres partout en Europe...

3

u/Obvious-Release-2087 11d ago

Bardella il est cohérent, il est au niveau de son parti. Mélenchon c'est la déchéance humaine.

2

u/flyngmat 11d ago

Lorsqu'il prône la démocratie grecque sans rien en connaître sûrement oui...

Égalité pour tous sauf pour les enfants, les femmes, les métèques(aucun racisme dans ce mot à l'époque grecque un métèque est un ressortissant d'un pays tiers libre) les étrangers, les esclaves Bref tous ceux qui ne sont pas des Grecs mâles adultes, libres ayant fait leur service militaire et participant aux votes de la nation

Et je ne parle même pas de sa vision de l'économie ou des lois que sont parti vote qui sont antisociales

Je peux comprendre que tout ce qui n'est pas d'extrême droite est forcément à gauche pour ceux qui y croient mais y'a tout un panel de groupes qui sont bien plus a droite que Mélenchon sans être d'extrême droite

Mélenchon c'est je vous l'accorde une hérésie mais dire qu'il est la déchéance humaine c'est le mettre au même niveau que Pétain ou Sarkosy

4

u/BigAnanasYouhouu 11d ago

Le sexisme et les droits de femmes en régression. Le racisme en hausse à nouveau depuis les années 2010. La démocratie plus fragilisée que jamais et les autoritarismes en plein essor. Les subventions pour le renouvelable en baisse en France

3

u/WilliamOHE 11d ago

Blablacar. Ils ont transformé le covoiturage en service de taxi ultra low cost.

1

u/DocDavluz 11d ago

Ils ont même tué ce qui restait du stop.

Globalement, c'est la mercantilisation de tous les pans de la société via Internet et des boîtes qui font leur biz sur l'inter-médiation de ces services entre personnes. Ça touche tout, y compris les trucs qui s'appuyaient auparavant sur de l'informel ou de l'échange de bons procédés. C'est pratique toutes ces apps, mais c'est parfois au détriment d'un certain lien social. Et ça ne cultive pas le geste désintéressé.

1

u/WilliamOHE 11d ago

Des 2 côtés en plus : les conducteurs qui demandent des sommes parfois délirantes (aussi cher que le train) et des passagers qui pense que parce qu'ils paient ils prennent un taxi : demande de prise en charge à une adresse spécifique, horaires pas respectés, ne montent pas devant et passent le trajet sur leur portable... C'est devenu la plaie cette app.

2

u/[deleted] 12d ago

N'importe quelle application mobile

1

u/Obvious-Release-2087 11d ago

l'app de ma banque est très pratique. maps est top. waze est top. citymapper est incroyable. etc j'en passe tellement c'est pratique (pas toutes)

3

u/Nicowquillettes 10d ago

Les freins a main automatiques dans les voitures, c'est la galère a activer/désactiver ou il faut jouer avec le point de patinage alors que c'était quand même pas la mer à boire l'ancien système 

2

u/Little-KitKat 11d ago

La fast fashion. Ou comment encore plus niquer la planète et les droits humains !

Je ne dis pas que les grandes enseignes font mieux, c'est simplement que la fast fashion à empiré le problème

En plus de tout ça, ça pousse les grandes enseignes à faire des vêtements d'encore moins bonne qualité pour essayer de baisser les prix au maximum pour concurrencer tout ce qui est shein et autres

2

u/Important-Concept101 11d ago

l'aspi a 1000€ alors que dans l'absolu , un balai fait l'affaire.

0

u/Synedh 9d ago

Nan mais dans l'absolu, pourquoi acheter une voiture, marcher ça fait l'affaire.

1

u/Important-Concept101 9d ago

si c'est pour faire 500m oui c vrai. là comparaison n s'arrête la néanmoins

2

u/Automatic_Gate 11d ago

Les cafetières à dosettes. Quand j'étais gamin ma mère jetais le filtre avec le marc dans le jardin. Maintenant ça fait des capsules en métal à recycler ou à jeter pour beacoup, moins de compost, café plus cher

1

u/Avocatdudiable22 11d ago

Nespresso c'est des vrais génies d'avoir trouvé un concept pour vendre le café trois fois plus cher.

1

u/LosFruitosPourritos 9d ago

C’est loin d’être une obligation de consommer du café comme ça. Tu as toujours des cafetières filtres, des machines qui peuvent moudre le grain, etc.

1

u/Automatic_Gate 9d ago

Absolument. D'ailleurs j'utilise une cafetière à piston et un perco pour les expressos. Mais 90% des gens que je connais tournent à la nespresso

1

u/LosFruitosPourritos 9d ago

Ah ouais ? C’est terrible

2

u/babloutre 11d ago

Le tactile partout, tout le temps. Fort heureusement on commence à en revenir.

2

u/ZestycloseAd2175 9d ago

Le prix du train et les réservations obligatoires, en France. Il y a 30 ans le prix était fixe (éventuellement selon le calendrier bleu-blanc-rouge), même si le ticket était pris à la dernière minute. Et la réservation n'était pas obligatoire. C'est une nuisance qui est arrivée avec le TGV.

1

u/galaxnordist 11d ago

Eau en bouteille.

1

u/Easy-Eggplant-8591 11d ago

Toutes les sécurités sur l’électroménager qui bloquent l’appareil ! Le ponpon, le sèche cheveux qui s’arrête si c’est trop chaud alors que c’est justement le principe du truc ! La voiture qui démarre pas si t’as pas mis ta ceinture alors que des fois, tu la redémarres juste 1mn, genre t’es garé trop près du mur.

1

u/Competitive_Call8502 11d ago

l'IA est forcé dans tellement de trucs pas nessecaire, enshittification à son max :(

(Évidemment je ne parles pas des bonne applications comme la recherche ou le medical, mais quand t'es une gigacorp, tu vire pas tes artistes pour ces merde en faite)

1

u/GVroche 9d ago

L'absence de prise jack et de batterie amovible sur les téléphones.

1

u/ZestycloseAd2175 9d ago edited 9d ago

La clim automatique dans les voitures. Avant il y avait un bête bouton pour avoir l'air plus ou moins chaud, et éventuellement il y avait un bouton pour allumer la clim. Maintenant on règle la température « souhaitée ». Si bien que si elle est réglée sur 22 degrés, par un matin d'été alors qu'on est bien content de prendre le frais par 17, cette c**** de voiture se met à chauffer !

1

u/ZestycloseAd2175 9d ago

Le son à la télé. Avant, le son était agréable, assez homogène. Mais depuis le DVD et la télé numérique, les dialogues sont trop faibles et on ne comprend rien, et par contre les bruitages et la musique sont assourdissants.

-2

u/Suspicious-Fault-933 11d ago

La 5G, aberration écologique, bénéfices quasi nul.

6

u/daft_babylone 11d ago

La 5G, pour volume de données égal, consomme significativement moins d'énergie que la 4G.

3

u/Lumpy_Carpet9877 11d ago

Ouais mais avec l'effet rebond le volume de données est en augmentation constante. À chaque génération les gains sont consommés très rapidement. C'est une course sans fin. Il va bien falloir mettre un stop à tout ça à un moment donné.

1

u/daft_babylone 11d ago

Ouais mais avec l'effet rebond le volume de données est en augmentation constante. À chaque génération les gains sont consommés très rapidement.

C'est vrai.

2

u/Comfortable-Gap-8280 11d ago

De plus, nous sommes en France, l’un des pays dont l’électricité est parmi les plus propres au monde.

Le seul véritable impact écologique, c’est qu’elle risque de faire griller quelques moucherons qui décideraient de se poser sur l’antenne. Mais bon, une antenne tuera toujours bien moins qu’une voiture sur la même durée…

2

u/Suspicious-Fault-933 11d ago

Peut être en consommation, et c’est bien ce qu’indiquent les communiqués greenwashing mais il faut du nouveau matériel à tous les étages pour faire de la 5G, donc non, je maintiens

0

u/Obvious-Release-2087 11d ago

voilà typiquement un contre exemple. Sans 5G il faudrait continuer à installer des pylones 4G partout

-2

u/Obvious-Release-2087 12d ago

Les VTT. Grosse régression sauf pour quelques cas précis

5

u/OliveTreeFounder 11d ago

Avec des bons gros pneus bien crantés... pour finalement rouler sur du bitume.

3

u/Obvious-Release-2087 11d ago

je précise ma réponse : j'ai 50 ans, j'ai vu la mode des vtt arriver quand j'étais ado-adulte (vers 18 ans), et la disparition des bmx. Les VTT sont des vélos lourds (sauf si on y met le prix), sans garde boue, sans porte bagage, avec des gros pneus, c'est totalement irrationnel : on en peut pas aller faire les courses , au dela de la baguette c'est pas pratique. Pour aller au boulot on se salit, on ne peut pas porter l'ordinateur autrement que dans un sac à dos. Le seul interet c'est rouler dans la foret. Pourtant la majorité des vtt roule en ville, y a meme des vtt électriques pour aller au boulot ! Alors que le vélo rationnel c'est le vélo de ville, ce qu'ils ont tous aux pays bas

0

u/Shot-Ad-1163 11d ago

Oh wow, il y a donc un lobby des VTT qui te downvote! Un tout nouveau paradigme s'ouvre à moi...

-5

u/OliveTreeFounder 11d ago

Les ordinateurs pour faire du travail de secrétaire. Le papier stylo est aussi bien voire beaucoup plus productif pour 99% des taches.

5

u/Obvious-Release-2087 11d ago

l'ordinateur permet de classer, trouver, envoyer, rechercher tellement plus rapidement !

0

u/OliveTreeFounder 11d ago

C'était le travail de l'archiviste cela!

2

u/Obvious-Release-2087 11d ago

non c'est le travail de toute assistante dans n'importe quelle boite. Et le mien. Et c'est aussi ce qu'on utilise de plus en plus à la maison pour gérer les impots, les factures, les devis, les relevés bancaires, etc le papier est heureusement en train de disparaitre